Emprunter les lignes de nos vies avec FHOM le 27/11

Publié le par Mathilde Bluedesk

Nous avons découvert il y a 9 mois le chanteur FHOM avec un titre surprenant servi par une sorte film d'animation, 'Mélancolie Virale'. Nous trouvions que cette chanson collait bien,  à l'instar de nos collègues de Culture et Chanson, à l'humeur du temps. Il y a toujours quelque chose de particulier, voire d'émouvant, de découvrir le travail d'un artiste qui chante déjà depuis quelques années et que nous découvrons à peine. Emouvant de voir aussi qu'il est toujours là, covid ou pas, effondrement du show-biz ou pas. D'ailleurs FHOM n'est pas lié spécialement au monde 'chanson' et ses chapelles. Il a sans doute compris que c'est un monde dans lequel les artistes avalent beaucoup de couleuvres et n'existent que grâce au copinage. Pour quel résultat ? Du loisir amélioré ? 

Fhom ne fait pas du loisir amélioré et quand il défend un spectacle, il le fait à fond, enchaînant les dates. Bien référencé sur Deezer, il compte une douzaine de chansons enregistrées de qualité à son actif. Dont certaines nous transportent littéralement : ainsi 'Magique' qui ouvre le premier volume du triptyque 'Magique', réflexion flamboyante sur la mort. Les arrangements musicaux de haute volée servent une voix  masculine qui chante, qui chante vraiment et nous on aime à la rédaction les hommes qui chantent. Les murmures et le slam, c'est pas notre truc. Pas le sien non plus à l'écoute, tant mieux. Sa voix évoque celle de Trenet en plus 'moderne' (nous n'avons pas trouvé d'autre mot), en plus 'pop'. Car la chanson de FHOM frôle la pop classe comme on l'aime.  Par exemple avec 'Marche intérieure', où la tension domine de la première à la dernière seconde. 'Cils' pourrait illustrer un film de Claude Chabrol. 'N'oublie pas' évoque 'Rosana Banana' de William Sheller. On aurait pu trouver pire comparaison. 

Le peu de personnes que nous connaissons et qui l'ont vu sur scène en sont revenus profondément touchés. Fhom retrouvera la scène du célèbre Théâtre de l'Île Saint-Louis (où se produisait la chanteuse Catherine Braslavsky avec son spectacle 'Ave Eva' de décembre 2019 à février 2020). Ce sera le 27 novembre à 21h et l'artiste sera accompagné de musiciens hors-pairs. On peut réserver sur billetreduc et par téléphone au 01.46.33.48.65. On espère qu'il chantera dans l'Ouest de la France. Pourquoi pas. Après tout les taiwanais ont eu la chance de l'écouter en 2016. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article