Une chronique sur mon livre "Ceci n'est pas l'Afrique"

Publié le par mathilde bluedesk

...Je vous fais part d'une chronique sur mon livre Ceci n'est pas l'Afrique, paru sur le site Culture et Chanson. Bonne lecture!


http://lucmelmont.canalblog.com/

 

***

 

 

Sur ce blog, je parle chanson et culture. La chanson fait partie de la culture mais il serait dommage de ne parler que chanson. J'ai parlé cinéma, peinture, je parlerais littérature. En fait j'analysais un roman d'Amélie Nothomb quand j'ai reçu un exemplaire au titre intriguant : Ceci n'est pas l'Afrique.

 

Il est courant d’entendre que les médias français donnent une image déformée et négative de l’Afrique. Et dans le fond, nous savons très bien que l’Afrique ce n’est pas toujours la guerre, la pauvreté, le sida…mais que savons-nous vraiment de l’Afrique urbaine et quotidienne ? De l’Afrique moderne ? Celle que les occidentaux en quête d’exotisme malsain refusent de voir. Car pour eux, l’Afrique des villes, de l’eau potable et des magasins climatisés n’est pas l’Afrique.

 

 

Anne-Cécile Makosso-Akendengué, française blanche mariée à un Gabonais et mère de deux enfants, raconte 20 années passées à Libreville, capitale de ce pays connu, le Gabon. Un récit passionnant et hélas…trop court. Car à travers sa vie, c’est aussi une société que nous découvrons, avec fascination, délectation aussi tant l’auteur mélange humour et tendresse.

 

 

 Elle par exemple aborde la démocratie, « arrivée » au Gabon en 1990 et nous rappelle sans démagogie ni lourdeur que la Démocratie a un sens et un impact concret sur la vie des gens.

 

[...] continuer sur http://lucmelmont.canalblog.com/

Commenter cet article